Boîte à outils
Vous pouvez utiliser les différents documents dont vous aurez besoin pour vos patients traités par immunothérapies grâce aux liens ci-contre :
Immuno Toon
Qui sommes-nous ?
L’immunothérapie anti-tumorale a permis une évolution récente et majeure du traitement du cancer, en stimulant les défenses naturelles (système immunitaire) du patient afin de combattre plus efficacement et durablement la maladie. Ces nouveaux traitements ont un mode d’action complexe et une prise en charge particulière, pouvant être compliqués à expliquer aux patients et à leurs proches.
Le Pr Arnaud Scherpereel, le Dr Clément Gauvain, Eric Wasielewski et l’équipe du Service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille, ont souhaité concevoir un outil intéressant, simple et ludique vous permettant de comprendre et d’expliquer à tous ce qu’est l’immunothérapie anti-tumorale et comment ces traitements innovants changent radicalement le traitement des cancers.
Jeu de cartes
Découvrez notre jeu de cartes sur les effets secondaires de l’immunothérapie
Le patient est au centre de l’organisation de l’axe de soins d’IDGO. L’institut s’est donné pour objectif de donner au patient la possibilité d’être un acteur dans la prise en charge de sa maladie via l’éducation thérapeutique.
COMPRENDRE VOTRE TRAITEMENT PAR CAR T CELLS
Les cellules CAR T sont des médicaments produits à partir d’un type de cellules immunitaires, les lymphocytes* T.
Les lymphocytes* T sont des cellules qui jouent un rôle très important pour les défenses de l’organisme. Ce type de globules blancs a la capacité de reconnaître et de détruire les cellules tumorales. Mais ces dernières, par différents mécanismes, parviennent à les inactiver. Les cellules CAR T sont des lymphocytes* T modifiés génétiquement. Des manipulations réalisées en laboratoire spécialisé permettent notamment d’y introduire un gène afin que les lymphocytes* T expriment un « récepteur* chimérique* à l’antigène* » ou CAR (Chimeric Antigen Receptor, en anglais). Grâce à ce récepteur*, les cellules CAR T sont en mesure de reconnaître les cellules tumorales et de se fixer dessus.
MON IMMUNO POUMON – MY SERIOUS GAME
Découvrez le serious game Mon Immuno-Poumon et inscrivez-vous sur la plateforme pour accéder au jeu éducatif
Le projet Mon Immuno-Poumon a été réalisé avec des patients, des patients experts, une ingénieure en éducation thérapeutique, un COPIL scientifique de médecins, soignants (infirmier d’annonce, infirmier de pratique avancé) et pharmacien ainsi que la startup My Serious Game.
Ce projet a bénéficié de l’appui de la FITCancer et est rendu possible grâce au soutien institutionnel des laboratoires MSD et BMS, Roche Sanofi.